Présentation > La structure
Le CDPNE qui reçoit une subvention du Conseil Général de Loir et Cher s’est ainsi donné les moyens d’assurer une mission de conseil aux collectivités dans les différents secteurs de l’environnement et de la protection de la nature. De plus, sa connaissance du territoire départemental et ses qualifications le conduisent à participer à diverses commissions, comités de pilotage et groupes de travail dans le cadre du département.

Le CDPNE, avec ses 10 salariés, réalise également des prestations d’études pour le compte de collectivités ou d’entreprises privées dans les différents domaines techniques et scientifiques de l’environnement : écologie des milieux terrestres et aquatiques, déchets, aménagements de rivières, dossiers d’installations classées pour la protection de l’environnement, études d’impact, développement durable.

Enfin, le CDPNE s’est engagé en 2005, aux côtés de l’Observatoire Départemental des Territoires et du CAUE dans la mise en place d’une plateforme d’information territoriale PILOTE 41 grâce aux bases cartographiques récemment acquises par le Conseil Général. Ce travail permettra à terme pour les différentes collectivités qui le souhaitent de disposer d’un outil cartographique multi thématique d’aide à la décision pour l’aménagement et le développement du territoire.