Autres sites naturels gérés par le CDPNE
> Réserve Naturelle Géologique Régionale de Pontlevoy
Acquise en 1980 par le C.D.P.N.E., la carrière du Four à Chaux d’intérêt géologique et paléontologique a été agréée en Réserve Naturelle Volontaire en 1986 et transformée en Réserve Naturelle Régionale depuis la loi de démocratie de proximité (27/02/2002) et du décret d’application en date du 18 mai 2005.

Cette réserve est  aménagée pour les scolaires et les étudiants : front de taille dans les faluns du Blésois, dalle de calcaire de Beauce, fosse dans les sables et marnes du Blésois, panneaux informatifs et présentation de fossiles.


En 2001, cette Réserve a été retenue au titre du patrimoine géologique remarquable national (parmi 52 RNV géologiques) pour son intérêt stratigraphique par Réserves Naturelles de France.

En 2008, elle a été complétée par le site du Haut de la Plaine Saint-Gilles, confié par la commune de Pontlevoy au CDPNE dans le cadre d’un bail emphytéotique.

Depuis 2009, ces sites sont identifiés comme Espace Naturel Sensible du Département par le Conseil départemental de Loir-et-Cher.

Le classement en réserve naturelle régionale a été officialisé le 15 avril 2011 et son inauguration a été réalisée le 21 septembre 2011. Les actions qui y sont conduites sont définies dans le plan de gestion 2011-2015.

La gestion de cette réserve est assurée par le C.D.P.N.E. avec l’appui technique de la commune de Pontlevoy et de bénévoles engagés.
guide
Pour visiter ou organiser une visite :
CDPNE : Tél. : 02 54 51 56 70 - Fax : 02 54 51 56 71    Email:
contact@cdpne.org

[ Fiche du Four à Chaux]
A télécharger page suivante >

[ Fiche du Haut de la Plaine
Saint-Gilles
]
A télécharger page suivante >

[ Plaquette de la Réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy ]
A télécharger page suivante >


Notre équipe
Pour adhérer
Nous contacter
Nos références
Documentation
Liens
Appels d'offres