Sciences participatives
Le CDPNE propose à tous les citoyens de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité en développant des programmes de sciences participatives :
Protégeons les chauves-souris !
Protégeons les chauves-souris !
En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. En effet, ce petit mammifère volant est menacé par :
• la disparition des habitats qui lui sont favorables (disparition des haies, engrillagement des accès aux églises, combles, greniers ou caves) ;
• les pesticides : en plus d’éliminer directement leur source de nourriture, les pesticides sont aussi responsables de la contamination des chauves-souris lors de l’ingestion d’insectes intoxiqués ;
• le traitement des charpentes : les produits pulvérisés sur les charpentes et les boiseries peuvent entraîner l’empoisonnement des chauves-souris par contact direct avec la peau des ailes ou à la suite de la toilette ;
• etc.
Pour protéger les chauves-souris, le CDPNE a développé une plateforme web : Sauve Chiro qui invite chaque citoyen à partager ses observations de chauves-souris.
Mieux connaître la répartition des espèces sur le territoire pour mieux les sauvegarder !


Si vous trouvez une chauve-souris blessée, contactez un centre de soin.
Protégeons les mares !
Depuis 1950, 50% des mares ont disparu en France.
La mare est une étendue d’eau de faible superficie, au maximum 2 000 m², et de faible profondeur, moins de 2 mètres. De formation naturelle ou créée par la main de l’Homme, la mare constitue un écosystème au fonctionnement complexe, ouvert sur les écosystèmes voisins, qui présente à la fois une forte variabilité biologique et hydrologique d’une année sur l’autre.
Les mares constituent un habitat très riche pour les espèces animales (insectes aquatiques, mollusques, amphibiens, oiseaux, mammifères) et végétales (algues, plantes, arbres et arbustes).




Outre leurs intérêts écologiques, les mares ont différents rôles :
• une zone tampon : elles permettent d’évacuer les eaux pluviales et d’éviter les ruissellements voire les inondations de certains milieux,
• une épuration naturelle de l’eau grâce à leurs micro-organismes et végétaux,
• une réserve d’eau : lutte contre les incendies, abreuvement du bétail,
• des ressources : leur vase est source de minéraux et de matières organiques et peut être réutilisée pour enrichir un sol agricole par exemple,
• un enrichissement du paysage puisque, à l’heure du regroupement agricole, elles offrent une vue qui diffère des vastes plaines cultivées.
Les mares sont menacées de disparition à cause de :
• la destruction par l’activité humaine (routes, constructions, etc.),
• le drainage,
• le comblement naturel,
• la pollution.
Participez à l’Observatoire des mares et à leur inventaire mené par le CDPNE via une plateforme web dédiée !
Protégeons les busards !
Le CDPNE coordonne un programme de surveillance et de protection des busards, plus particulièrement du busard cendré.
Le busard cendré est un rapace migrateur. Il niche dans les plaines de grandes cultures où il trouve les conditions favorables à sa reproduction.
Il est en déclin en France notamment à cause de la destruction des nichées lors des moissons et de la baisse de ses ressources alimentaires (micro-mammifères, insectes, passereaux…).
D’intérêt européen, il est protégé.


Les principales missions du CDPNE consistent à repérer les nids et à les protéger durant la période des travaux agricoles tels que les moissons.
Les agriculteurs et les propriétaires volontaires participent à cette protection en disposant des cages autour des nids.
Vous avez trouvé un nid de busard ?…contactez le CDPNE qui interviendra pour le protéger.