• Bilan Carbone©
• Démarche "climat" d'école


Bilan Carbone®

La méthode Bilan Carbone® a été développée par l'ADEME en 2004. Actuellement portée par l'Association Bilan Carbone, cette méthode permet de calculer des émissions de gaz à effet de serre d'un organisme ou d'une entreprise.
Réaliser son Bilan Carbone
® permet d'avoir une démarche de développement durable axée sur une stratégie de sobriété carbone. Le CDPNE est habilitée par l'Association Bilan Carbone pour réaliser le Bilan Carbone de votre organisme ou de votre entreprise.



La méthode comporte 6 étapes clés :
Sensibilisation au changement climatique et aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux associés,
Définition du périmètre de l'étude,
Collecte des données nécessaires au diagnostic,
Analyse des résultats,
Etablissement d'un plan d'actions en concertation avec les acteurs impliqués,
Mise en œuvre du plan d'actions par l'organisme ou l'entreprise.

A l'issue de l'accompagnement, un rapport de synthèse est remis.

La réalisation d'un Bilan Carbone® s'inscrit dans les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre définis à différentes échelles :
Les objectifs européens : les « 3 fois 20 » pour 2020 (améliorer de 20% l'efficacité énergétique, réduire de 20% les émissions de GES et porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie).
Les objectifs français : le « Facteur 4 » à l'horizon 2050 (diviser par 4 les émissions des GES sur la base de celles de 1990).
Les objectifs régionaux : le Plan Climat Energie Régional (PCER), dont les objectifs sont plus ambitieux encore que ceux fixés à l'échelle nationale (réduire de 40% les émissions à l'horizon 2020).


Conscient des enjeux liés au changement climatique,
le CDPNE s'engage dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités. Ainsi, nous réalisons annuellement notre Bilan Carbone® et mettons en place diverses actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités : papier recyclé, fournisseurs locaux, véhicule hybride, transports en commun et co-voiturage privilégiés ...