Démarche « Objectif zéro pesticide »
Depuis 2009, le CDPNE en partenariat avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON Centre-Val de Loire) accompagne les collectivités locales dans leur démarche de mise en œuvre progressive de l’engagement « zéro pesticide » définie dans le cadre d’une charte d’engagement.
Différentes actions sont proposées aux collectivités locales sur les plans de la sensibilisation, de la formation, du conseil technique (techniques alternatives de désherbage et de végétalisation, suivi des pratiques), de la communication grand public et de l’éducation à l’environnement auprès des scolaires.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit, depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides par les collectivités pour l’entretien des espaces verts, voiries, forêts et promenades ouverts au public et à partir du 1er janvier 2019, par les jardiniers amateurs.
Le CDPNE propose des livrets ludiques et pédagogiques pour informer le grand public des conséquences des pesticides sur la santé et des alternatives possibles en milieu urbain :



En vente dans notre librairie.
Le CDPNE met à disposition des expositions pour sensibiliser le grand public. Ces expositions sont conçues de manière à être itinérantes. Elles sont proposées à la location :
– Exposition « Zéro pesticide dans nos villes et nos villages »



– Exposition » Zéro pesticide dans nos jardins »



Retrouvez les principaux échos médiatiques en cliquant ici.